Chroniques Chroniques sept. 2011 à déc. 2012 Don et bientraitance Don et management

Transformer un traumatisme en ressource relationnelle

By on 9 octobre 2011

Nb. Les chroniques proposées sur la page d’accueil sont en général de courts textes rapides à lire, illustrant la relationnalité. Depuis la refonte du site en aout 2011, je l’enrichis une fois par mois au minimum.

Chronique octobre 2011 : Transformer un traumatisme en ressource relationnelle

Marc croise une ancienne collègue, Léa qu’il n’a pas revue depuis 10 ans. Léa avait été contrainte de démissionner pour faire cesser le harcèlement qu’elle subissait de la part de son patron. Ils échangent quelques mots puis rapidement et non sans émotion, Marc tient à s’excuser car il n’avait rien vu, ou du moins il n’avait pas pris la mesure de ce qu’elle subissait. Léa qui n’était jamais revenue sur cette période est touchée, et un long dialogue s’engage.

A la fin de l’échange Léa remercie Marc, parce qu’elle s’aperçoit qu’elle a non seulement tourné la page, mais que cette expérience douloureuse a fortement influencé sa conception de la conduite d’équipe (elle encadre une vingtaine de personnes), en particulier de l’attention qu’elle porte à ses collaborateurs et au souci d’équité auquel elle tient particulièrement.

Léa aurait pu être envahie par le risque auto-destructeur (Cf. mobiliser les ressources fragiles : don et bientraitance) dû à cette injustice subie et la faire payer à d’autres. Au contraire elle s’est emparée de ce traumatisme pour le transformer en une ressource relationnelle. Le dialogue entamé avec Marc plusieurs années après, est venu clore la phase réparatrice. Le harcèlement s’inscrivait dans son histoire relationnelle mais il n’était plus un fardeau. Elle réalisait grâce à cet échange qu’elle l’avait transformé en une richesse relationnelle. Elle ne se sentait pas seulement libérée d’un poids, mais fière d’elle-même.

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT