La mission de tout éducateur ?

La mission de tout éducateur ? Révéler à l’autre ses ressources relationnelles et l’aider à les mettre en action pour les traduire dans un engagement signe d’une inscription sociale.

Les professionnels concernés par les métiers du lien doivent pour cela développer une pédagogie des relations. Celle-ci repose sur une double expertise :

  • Créer les conditions de la rencontre de l’autre en intégrant ses fragilités, souffrances, pathologies, handicaps….
  • Ouvrir cet autre à ses ressources (relationnelles bien sûr, mais ensuite toutes les formes de compétences possibles), lui permettre de les reconnaître (le peu d’estime de soi constituant un frein puissant par exemple), l’aider enfin à prendre conscience qu’il a les capacités de les mobiliser sans notre soutien.

Nous négligeons souvent cette pédagogie des relations, faute d’en mesurer son importance. Elle est pourtant fondamentale. L’asymétrie, inhérente à toute relation d’aide s’efface dans la mesure où chacun se retrouve à égalité, ayant fait ce qu’il avait à faire prêt à poursuivre sa route enrichi de cette rencontre : l’éducateur est allé au bout de sa mission, il s’est engagé du mieux qu’il a pu, il a tenté de donner à la personne les moyens de co-construire avec elle. En retour la personne a accepté l’aide proposée, elle a accepté cette réciprocité d’engagement (la qualité du lien primant sur le caractère utilitaire de ce lien) sans laquelle rien n’aurait été possible.

Chacun de sa place se sera risqué à dialoguer, rendant possible une co-construction dont on peut repérer quelques-uns des contours constitués des gestes de la relationnalité ; par exemple la dynamique du donner-recevoir, la confiance osée puis confirmée, des confrontations constructives, une fiabilité relationnelle, une capacité d’agir (re)trouvée etc.

 

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