Relation éducative et intentionnalité

Il arrive parfois que le temps de l’accompagnement soit presqu’exclusivement centré sur un travail autour de l’intentionnalité. L’intentionnalité correspond à cet espace de dialogue qui consiste à se mettre d’accord sur ce que l’on fait ensemble et sans lequel il serait inutile, sinon impossible, de cheminer côte à côte.

Marc se prostitue, il vient nous rencontrer et accepte l’aide matérielle du service (possibilité d’hébergement, aide financière de première nécessité…). Puis il « joue le jeu » de l’accompagnement en rencontrant régulièrement l’éducatrice. Mais l’accompagnement semble tourner en rond jusqu’au premier bilan d’étape. C’est Marc qui valide lui-même l’action de l’éducatrice, essentiellement centrée autour de l’intentionnalité . L’insistance de celle-ci à s’accorder sur ce qui pouvait lui être proposé (au-delà bien sûr des prestations matérielles!) est reconnue par Marc. Plutôt que de s’en plaindre, il la remercie. Jusqu’alors, il évitait ses interpellations car il était troublé et ne savait plus quoi faire ; s’engager dans une démarche longue et difficile pour sortir de la prostitution car il « savait maintenant pourquoi il y était » ou maintenir le statut quo « en attendant de voir ». Le bilan l’amena à choisir la seconde solution.

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