De la clinique au dialogue

La clinique est une invitation à se rendre proche des personnes (et bien sûr des groupes) en se penchant sur les processus relationnels qui les animent, afin de développer une aptitude à recevoir du mieux qu’il soit possible leur parole… et nourrir ainsi le dialogue.

Du fait de la relationnalité, la clinique est dynamique car elle invite également chacun à se pencher sur ses propres mécanismes relationnels. Elle incite à porter une attention aux effets que nous produisons chez l’autre et que l’autre produit en nous. Non pas dans une perspective autocentrée, mais pour questionner notre engagement subjectif afin de différencier du mieux qu’il soit possible ce qui vient de nous et de l’autre.

La qualité du dialogue est directement liée à cette capacité réciproque, que tout professionnel concerné par les métiers du lien veillera à susciter chez les personnes qu’il accompagne.

Le souci de l’éducateur et sa responsabilité s’apprécieront au regard de sa disponibilité et de sa propension à chercher les moyens d’accompagner et de soutenir la personne, pour qu’elle reconnaisse, mobilise et développe ses ressources relationnelles….

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