Se sentir librement ‘’l’obligé de’’ : un devoir de réponse pour entretenir le lien (6)

La liberté rappelle le nécessaire libre arbitre, présent dans tout geste posé et sans lequel le « donner-recevoir en retour » perdrait tout sens voire toute valeur. Lorsque nous percevons la part de liberté contenue dans nos gestes, et lorsque nous acceptons qu’elle s’exprime dans une tension dynamique avec l’obligation dont elle est indissociable, alors la liberté concourt à une conscience de soi ouverte à l’autre. A l’inverse, la liberté revendiquée pour elle-même et comme fin en soi, est enfermement. Elle ouvre à un individualisme dont la seule issue est in fine la solitude.

En écho, l’obligation et plus précisément « se sentir l‘obligé de », participe d’une conscience de soi qui n’oublie pas l’autre. L’obligation témoigne d’un devoir de réponse, en tant que condition pour entretenir le lien. Ce choix de répondre auquel on s’oblige contient une part incompressible de liberté. Car l’obligation sans liberté n’est que contrainte, laquelle nous enferme dans un rapport de dette. La dette est la plupart du temps associée au don, pourtant elle exclut la liberté, elle est dépendance sinon soumission à l’autre à l’inverse du devoir de réponse.

L’éducateur cherchera à redonner une capacité de choix aux personnes qui tienne compte de l’autre. Pour aborder les notions de contrainte, dette, obligation, liberté, il travaillera sur les injustices subies et commises, les légitimités destructrices, la reconnaissance et la mobilisation des ressources relationnelles et personnelles… (je renvoie sur ce point à « Don et bientraitance : mobiliser les ressources fragiles », notamment les pages 143 à 157).

En définitive, la relationnalité invite à mettre en tension une obligation à répondre qui libère lorsqu’elle enrichit la relation, et une réponse faite en toute liberté à laquelle on s’oblige pour nourrir la relation. Lorsque nous nous situons dans le champ de la relationnalité, le devoir de réponse témoigne ainsi du caractère indissociable de la liberté et de l’obligation. Cette libre obligation de se répondre associée à la conscience de soi renvoie alors à la question de l’engagement et de la responsabilité…

Prochaine chronique 07 décembre :  Article publié dans : Forum : Revue de la recherche en travail social « Du don à la relationnalité : pour une collaboration fructueuse entre bénévoles, volontaires et professionnels »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.