De la socialisation à une pratique d’humanisation (2/2) : changer l’ordre de notre devise républicaine.

S’entre reconnaître de même lignée caractérise la fraternité. Nous sommes de « même lignée en humanité » lorsque nous nous inscrivons dans un mouvement de reconnaissance mutuelle qui s’incarne à travers le souci réciproque de l’autre. Et dès lors qu’il autorise la réciprocité, le souci de l’autre rend possible l’égalité. Ces deux conditions réunies ouvrent à la liberté en même temps qu’elles évitent que cette liberté ne se pervertisse en la défense du seul intérêt individuel. Cette perversion de la liberté a trouvé sa pleine expression dans les clients/usagers tout puissants que nous sommes devenus, ayant perdu le sens de la solidarité, valorisant l’individualisme et l’égoïsme au détriment de ce qui permet de se lier, de se relier.

Cet assèchement spirituel, donc du sens que nous donnons à notre humanité, a ouvert un espace à une conception défensive et identitaire du processus de socialisation. Notre société y « Marine » malheureusement de plus en plus.

Alors aujourd’hui j’aimerais que l’ordre de notre devise républicaine change pour hiérarchiser différemment les priorités que nous donnons au vivre-ensemble : « Fraternité, Egalité, Liberté ».

Prochaine chronique le 28 mars 2015