Educateur aujourd’hui : maintenir le cap

Etre éducateur s’apparente de plus en plus souvent à un combat (au sens agonistique), tout d’abord pour ne pas réduire la relation éducative à une prestation de service à un client/usager, et bientôt peut être à laisser un algorithme vérifier l’efficacité de la relation nouée.

Dans le contexte de tensions que nous connaissons aujourd’hui, il est nécessaire de rappeler l’importance sinon l’urgence pour tout éducateur en prise directe avec les personnes en situation de vulnérabilité, de conserver ce cap : agir pour que la relation débouche sur une rencontre comme clef ouvrant à l’accompagnement. Lequel accompagnement par l’action de la relationnalité sur l’être ensemble, vise à nouer un lien qui libère, afin de permettre aux personnes concernées de (re)mobiliser et/ou de (re)découvrir leurs ressources et leur pouvoir d’agir relationnels. C’est ce que je tente de montrer dans mon dernier ouvrage « Le moment éducatif : le pouvoir d’agir au risque de la rencontre » Chronique Sociale, avril 2017.

Nb. Les mots en italique sont développés dans mon ouvrage.

prochaine chronique le 30/09/2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.