Le rapport du don aux règles

L’éducateur porté par la logique du don peut être conduit à décider, assumant ainsi sa responsabilité, de « sortir » du cadre. Il ne s’agit aucunement de s’en extraire mais au contraire d’aller au-delà, de l’excéder et de témoigner à cette occasion de la prédominance d’un « bon moment » (Kaïros) dont il se saisit pour faire lien et contribuer à la mobilisation des ressources des personnes.

Il en est ainsi de cette éducatrice qui profite d’un séjour (transfert) avec le groupe d’adolescents de la maison d’enfants à caractère social (MECS) pour rester auprès des jeunes plutôt que de prendre son temps de repos ; tel éducateur qui s’ajuste à ce jeune pour lui permettre d’intégrer progressivement le sens des règles posées… le quotidien des éducateurs fourmille de ces exemples dont ils n’osent pas toujours parler. Ce n’est en rien du laxisme ou un quelconque manque de « distance » s’ils saisissent le sens de ces gestes, de leurs gestes, pour en faire grâce au don un moment éducatif.

prochaine chronique le 22 avril 2017

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