Chroniques Chroniques 2017 Le Moment éducatif Non classé

Un geste qui relève du don ?

By on 10 juin 2017

Je me trouve chez des amis, ils me proposent une tisane à partager. Ils en testent régulièrement de nouvelles et parmi celles qu’il me proposent, je décide d’essayer une composition que je ne connais pas. Je la trouve très bonne et mes amis me disent alors de prendre la boite car ils ne l’apprécient pas. Puis dans la discussion arrive la question du don : me proposer de garder cette boite relève-t-elle du don me demandent-ils ?

« Si c’est uniquement pour vous débarrasser de la boite, cela n’a rien à voir avec le don. Car seul votre intérêt est pris en compte. Si c’est l’occasion de vous en débarrasser et que, du même coup cela vous fait plaisir que je puisse en bénéficier, cela relève du don. Car tout en répondant à votre intérêt (vous débarrasser de la boite) vous êtes heureux pour moi (souci de l’autre) et ce geste simple participe de notre amitié qui ne se réduit pas à une comptabilité du donner-recevoir ».

En définitive, tout geste peut à tout moment, prendre la forme du don. Cela dépend de la manière dont il est posé, dont il est reçu, dont il est repris et mis en mouvement dans le cadre de l’être-ensemble.

Prochaine chronique le 01 juillet

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT