Chroniques Chroniques 2018 Le Moment éducatif

11/11 Que se passe t’il lorsque chacun se sent offensé par l’autre et en souffre ?

By on 20 décembre 2018

Que se passe t’il lorsque chacun se sent offensé par l’autre et en souffre ? Dans ce cas et pour renouer avec « la force de la fragilité », chacun doit pouvoir entendre jusqu’au bout le point de vue de l’autre, la manière dont il a vécu l’offense (les offenses) subie. Il s’agit réciproquement de reconnaître les efforts fournis et/ou les gestes offensant à l’encontre de l’autre.

On le voit, le dialogue est au cœur de ce processus. Certains le feront sans aide extérieure, d’autres devront faire appel à une personne tierce aguerrie à cette démarche.

La relationnalité en particulier constitue une approche particulièrement efficace, en tant qu’elle s’appuie sur la toupie de l’être ensemble pour réguler les relations en associant la psychopédagogie et une clinique du don appliqué aux relations. Je mettrai en ligne début février un article « pour une clinique du don appliqué aux relations », rédigé pour les cahiers de l’Actif : « don et contre-don ».

Les chroniques 2019 seront mises en ligne le 1er week-end ce chaque mois (sauf les deux mois d’été) et pour rappel les chroniques vidéos sont mises en ligne le 15 de chaque mois (sauf l’été).

prochaine chronique le 05 janvier 2019 : comme d’habitude elle reprendra les chroniques 2018 regroupées dans un même document.

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT