Mars 2021 interview de « La voix des girafes » (semaine de la petite enfance)

Atelier du colloque Tresse organisé par l’université de Rouen sur le « travail de la relation » fin juin 2021 : ma présentation se trouve sur la page chroniques vidéo

Pourquoi ce site

Donner, recevoir, rendre, tels sont les gestes qui organisaient le vivre ensemble des sociétés traditionnelles.  Le caractère obligatoire et normatif du don constituait un principe organisateur de ces sociétés. L’intérêt du don que Marcel Mauss nous a permis de découvrir dépasse le seul champ de la sociologie auquel il reste trop souvent cantonné.

Or, le don est un formidable outil de structuration et de régulation des relations. Je développe un modèle reposant sur « l’être ensemble » (schéma présenté sur la page du livre « le moment éducatif » régulé par la « relationnalité ». Ces deux notions sont présentées dans mes ouvrages et développées dans mes chroniques vidéos

J’illustre mon propos et mes réflexions en prenant appui sur plus de trente années d’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité, associées à des fonctions d’encadrement et de direction dans le secteur social et médico-social.

Dernières évolutions

Depuis mon dernier ouvrage (2016) j’ai prolongé ma réflexion dans plusieurs articles et dans des chroniques vidéos mensuelles de 3′. Ma réflexion se porte aujourd’hui (2022) sur la question suivante : Comment travailler nos relations pour les enrichir ?  Je tente d’y répondre en faisant dialoguer élaboration théorique et expérience professionnelle pour développer un modèle ouvert, « l’être-ensemble » dont l’objet est de nous aider à vivre pleinement nos relations, en approcher la complexité, les réguler, les relancer, les faire fructifier et découvrir la richesse de liens qui libèrent.

Me présenter

Philippe Poirier né en 1959 ; je suis éducateur spécialisé et diplômé de Paris IX Dauphine (DESS consultation et formation dans les organisations). J’ai occupé des fonctions éducatives, de cadre puis de directeur d’établissement dans le secteur social et médicosocial (principalement en Itep, protection de l’enfance, exclusion, prostitution). De 2008 à 2021, j’étais adjoint de direction responsable des formations initiales à l’École de Formation Psychopédagogique – EFPP – à Paris, qui forme des éducateurs de jeunes enfants, des éducateurs spécialisés, des cadres du secteur social et de la petite enfance. Retraité depuis avril 2021.

Vous trouverez

1. Une présentation de mes trois ouvrages :

  • Le moment éducatif : le pouvoir d’agir au risque de la rencontre,  Chronique Sociale, avril 2016. Une modélisation de l’accompagnement éducatif référé au concept de don complété par la relationnalité.
  • Don et bientraitance : mobiliser les ressources fragiles. Chronique Sociale en janvier 2012. Privilégier la bientraitance en cherchant à mobiliser les ressources des personnes.
  • Don et management: de la libre obligation de dialoguer, L’Harmattan, juin 2008. Une alternative aux modèles traditionnels de management

2. Des chroniques Vidéos mensuelles depuis le mois de mai 2018. Une présentation progressive, par des capsules vidéo de 3 minutes, du don comme grille de lecture de nos relations.

3. Une page regroupant mes articles, quelques interventions lors de journées d’étude, colloques…

4. Des chroniques : les chroniques vidéos ont pris la suite des mes chroniques actuellement mises en veille (textes rapides à lire pour illustrer une question autour du don appliqué aux relations et à l’éducation ou pour renvoyer à une nouvelle publication, un article etc.).

Fréquentation du site

  • Création du site après la sortie de mon premier ouvrage en 2008, refonte en 2011, nouvelle mise en page fin 2015.
  • Visites : plus de 50 visites quotidiennes (18 à 20000 visites annuelles).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.