Elever prend un nouveau sens avec la relationnalité

Nb. Les chroniques proposées sur la page d’accueil sont en général de courts textes rapides à lire, illustrant la relationnalité. Depuis la refonte du site en aout 2011, je l’enrichis une fois par mois au minimum.

Chronique de septembre 2011 : Elever prend un nouveau sens avec la relationnalité

Eduquer c’est accompagner vers, mais vers quoi ? M’appuyant sur la relationnalité, je dirais que l’éducateur cherche à « élever » la personne. Ce terme, comme d’autres que j’esquisse dans mon prochain ouvrage (don et bientraitéance : mobiliser les ressources fragiles), prend un nouvel éclairage avec la relationnalité. Dès lors et du point de vue de l’éducateur que je suis, il me semble qu’éduquer ce peut être :

–      trouver la juste proximité qui permet à la personne rencontrée de mobiliser ses ressources, condition pour qu’elle puisse « s’élever » à elle-même et par là-même l’ouvrir au souci de l’autre.

–      mettre de moi-même dans la rencontre en apprenant à porter un regard sur soi engagé dans l’action, pour que le dialogue serve pleinement celui ou celle que nous cherchons à « élever ».

–      aider la personne à trouver les étais qui lui permettront de reconnaître son héritage relationnel ; les personnes dont elle se sent redevable, celles qu’elle a soutenues, celles dans lesquelles elle peut se reconnaître avec fierté. Car comment « s’élever » sans repérer quelques-unes de nos fondations.

… est-il possible de reconnaître alors, que le chemin que nous ouvrons à l’autre nous permet aussi de poursuivre le nôtre… ?

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