Chroniques Chroniques sept. 2011 à déc. 2012 Don et bientraitance

Elever prend un nouveau sens avec la relationnalité

on
24 septembre 2011

Nb. Les chroniques proposées sur la page d’accueil sont en général de courts textes rapides à lire, illustrant la relationnalité. Depuis la refonte du site en aout 2011, je l’enrichis une fois par mois au minimum.

Chronique de septembre 2011 : Elever prend un nouveau sens avec la relationnalité

Eduquer c’est accompagner vers, mais vers quoi ? M’appuyant sur la relationnalité, je dirais que l’éducateur cherche à « élever » la personne. Ce terme, comme d’autres que j’esquisse dans mon prochain ouvrage (don et bientraitéance : mobiliser les ressources fragiles), prend un nouvel éclairage avec la relationnalité. Dès lors et du point de vue de l’éducateur que je suis, il me semble qu’éduquer ce peut être :

–      trouver la juste proximité qui permet à la personne rencontrée de mobiliser ses ressources, condition pour qu’elle puisse « s’élever » à elle-même et par là-même l’ouvrir au souci de l’autre.

–      mettre de moi-même dans la rencontre en apprenant à porter un regard sur soi engagé dans l’action, pour que le dialogue serve pleinement celui ou celle que nous cherchons à « élever ».

–      aider la personne à trouver les étais qui lui permettront de reconnaître son héritage relationnel ; les personnes dont elle se sent redevable, celles qu’elle a soutenues, celles dans lesquelles elle peut se reconnaître avec fierté. Car comment « s’élever » sans repérer quelques-unes de nos fondations.

… est-il possible de reconnaître alors, que le chemin que nous ouvrons à l’autre nous permet aussi de poursuivre le nôtre… ?

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT