|    search
  • Ouvrages
  • Chroniques
  • Articles, interventions…
  • A propos
  • contact
  • Vidéos : les Chroniques du Moment Éducatif
Filter your search by Category : Tag : Date
  • Ouvrages
  • Chroniques
  • Articles, interventions…
  • A propos
  • contact
  • Vidéos : les Chroniques du Moment Éducatif
Donpoirier.fr
Catégories
  • Chroniques (144)
  • Chroniques 2013 (22)
  • Chroniques 2014 (16)
  • Chroniques 2015 (19)
  • Chroniques 2016 (18)
  • Chroniques 2017 (16)
  • Chroniques 2018 (15)
  • Chroniques 2019 (5)
  • Chroniques sept. 2011 à déc. 2012 (28)
  • Don et bientraitance (64)
  • Don et management (17)
  • Le Moment éducatif (59)
  • Non classé (23)
Liens
  • ah ! (Avancer en Humanité…)
  • Editions Chronique Sociale
  • EFPP
  • Fractale
  • La revue du M.A.U.S.S.
  • Le site de référence sur la psychologie positive
  • Le trottoir d'à côté
  • Les convivialistes
Méta
  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
Chroniques Chroniques 2013 Don et bientraitance

Le geste : initier et relancer la relation (2)

By
Philippe
on
7 septembre 2013

Le geste « est mouvement, action, intention, parole de l’un vers l’autre, il permet que circule avant toute chose de l’être et de la relation » (don et bientraitance p.15) .

Il revient à l’éducateur d’initier la relation et de tout mettre en œuvre pour susciter la rencontre*. Il doit ainsi repérer les points d’appui, les indices, les occasions qui montreront son attention à l’autre. Il n’a de cesse de chercher, tenter, provoquer, expérimenter comme autant d’invitations au lien. Il veille à le faire avec toute la justesse possible. Cela n’empêchera pas les maladresses, les erreurs parfois, mais sans geste posé, donc sans engagement de sa part, rien ne peut surgir ! Il cherchera cette justesse dans le dialogue avec la personne et en prenant appui sur son équipe (importance de l’analyse de pratique notamment).

En retour il sera attentif au moindre geste de la personne à laquelle il s’adresse. Car bien souvent les gestes de celle-ci n’osent s’affirmer (crainte de la relation, manque de confiance etc.), sont à peine visibles et parfois elle ne les reconnaît même pas comme tel (elles pensent être violentes alors qu’elles expriment de la colère par exemple ; refus de lien et négation de l’autre dans le premier cas, expression à l’autre d’une émotion qui peut être traitée dans le cadre de la relation…). Il est donc nécessaire que l’éducateur apprenne à voir et à percevoir pour valider, valoriser, le moindre signe afin d’aider la personne à le transformer et à le reconnaître comme un « geste ».

*Le thème de la rencontre fera l’objet d’une intervention aux 1ères Journées de l’Accompagnement Socio Educatif Petite enfance éducation spécialisée – JASE – des // avril 2014).

Prochaine chronique « don agonistique et don alliance : confrontation et partage » le 28/09

TAGS
  • bientraitance
  • clinique
  • confiance
  • contre don
  • dialogue
  • dialoguer
  • don
  • donner
  • éducateur
  • éducative
  • Eduquer
  • éthique
  • fragiles
  • intentionnalité
  • mobiliser
  • recevoir
  • réciprocité
  • relation
  • relation d'aide
  • relationnalité
  • rendre
  • ressources
  • travail social
< PREVIOUS POST
Relationnalité : les caractéristiques du don appliquées à l’éducation (1)

31 août 2013

NEWER POST >
Don agnistique et don alliance : confrontation et partage (3)

28 septembre 2013

RELATED POSTS
À la source de l’engagement

13 décembre 2020

Préface d’un nouvel ouvrage

15 mai 2020

Schémas de l’être-ensemble

23 octobre 2019

Relationnalité et fin de vie Article

3 septembre 2019

Quand la jouissance remplace le désir

31 mai 2019

Une professionnalisation marquée par l’engagement et la clinique éducative

29 mars 2019

Pour une clinique du don

1 février 2019

Chroniques 2018

5 janvier 2019

11/11 Que se passe t’il lorsque chacun se sent offensé par l’autre et en souffre ?

20 décembre 2018

WRITTEN BY

Philippe

LEAVE A COMMENT
/ Cancel Reply

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

© 2021 Donpoirier.fr - Copyright INDIEGROUND - DESIGNED BY INDIEGROUD THEMES & RESOURCES