Nb. Etudiants du cours : « Comment travailler la relation » privilégier les vidéos N°6,7,8 puis la présentation de l’être-ensemble (n°19), de son double-opposé (n°20). Les chroniques approfondissent ensuite chaque composante, la chronique n°30 reprend les 4 moments… et la chronique n°36 atelier colloque Tresse sur la travail de la relation présente une synthèse de mes travaux.
Nous sommes en « urgence relationnelle ». Il ne suffit pas de le constater, il faut offrir des solutions.
—
Les chroniques sont mises en ligne le 15 de chaque mois (sauf juillet, août).
Chaque nouvelle chronique est insérée en haut de page (puis mise à la suite des autres)
Vidéos sous-titrées pour personnes sourdes ou malentendantes (sélectionner dans paramètres sous-titres et sélectionner Français
15 mars 2024 : 60 (bis) L’éthique relationnelle (dernière chronique de la série)
Ultime chronique de cette série. Pour une éthique relationnelle au coeur des relations.
Les chroniques N°1 et 1bis présentent l’ouvrage le moment éducatif (2018).
Puis une première partie présente les notions de base du concept de don à partir des travaux de Marcel Mauss, mais appréhendés et donc « complétés, trahis, transformés » pour servir une compréhension des relations et de l’éducation (N° 2 à 9).
Dans une seconde série de chroniques je questionne les conceptions de l’homme que nous portons en nous (consciemment ou non) et qui influent sur notre manière d’envisager nos relations… une invitation à prendre position (N°10 à 18)
Une troisième série de chroniques pour travailler la relation… concrètement. Je développe le résultat de mon travail « L’Être-ensemble » expliqué à l’aide de plusieurs schémas (reprenant la forme d’une toupie), je présente ses composantes, leur articulation et je tente d’illustrer tout cela (à partir de la chronique N°19…)
Nb. J’ai mis en ligne en avril 2020 un film spéléo réalisé avec des adolescents d’un ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif Pédagogique anciennement appelé Institut de Rééducation)
1/ Pourquoi ces chroniques le 15 mars 2018
1bis Que signifie le moment éducatif (avril 2018)
Les trois formes définissant le temps, et quelle différence entre éducare et educere pour définir le terme d’éducation.
2/ Quels liens entre M. Mauss et le don appliqué aux relations : Le Potlatch (mai 2018)
le 18 mai 2018. D’où vient l’expression don et contre don et quelle est la différence entre la confrontation et l’affrontement
3/ Le commerce Kula et le Hau (juin 2018)
le 15 juin 2018. Une forme de commerce, « kula »,qui ne consiste pas à acheter et vendre mais à donner et recevoir. cette forme d’échange non marchand nous instruit sur la possibilité de développer de nouvelles modalités relationnelles, notamment sur l’importance d’accepter de recevoir… sans chercher immédiatement à rendre, si l’on souhaite nouer des relations qui ne soient pas utilitaires.
4/ Le souci de l’autre dans une juste attention à soi (septembre 2018)
le don se caractérise par deux couples indissociables, présentation du premier couple.
5/ la libre obligation (octobre 2018)
Le don appliqué aux relations et à l’éducation. Présentation du second couple (après le souci de l’autre dans une juste attention à soi) constitué de la nécessaire tension entre la liberté et l’obligation.
6/ Donner(novembre 2018)
Le don appliqué aux relations et à l’éducation : présentation de « donner », premier des trois verbes (avec recevoir et donner à son tour) qui constituent le socle de la dynamique du don.
7/ Recevoir (décembre 2018)
La suite du triptyque donner, RECEVOIR, donner à son tour
8/ Donner à son tour (janvier 2019)
Troisième élément du triptyque donner, recevoir, DONNER A SON TOUR, lequel triptyque présente le cycle du don.
9/ Définitions du don et de la rencontre (février 2019)
15 février 2019 Définition du concept de don et liens avec la rencontre
10/ L’homme est-il un loup pour l’homme ? (mars 2019)
15 mars 2019. L’homme à l’état de nature selon le philosophe Thomas Hobbes. Une vision pessimiste sur la nature de l’homme
11/ L’Homme est un être de relation (avril 2019)
15 avril 2019. Une réponse à la chronique précédente (ouvrage principalement sollicité : Jacques Lecomte « La bonté humaine »). Des arguments à opposer à la conception que l’homme est un loup pour l’homme
12/ Freud et le mythe de la horde primitive (mai 2019)
18 mai 2019. La pulsion de mort à l’origine du lien social : à nouveau une vision pessimiste sur la nature de l’homme (ouvrage principalement sollicité : Eugène Enriquez « de la horde à l’état »)
Ce qui unirait les hommes serait d’abord de détruire. C’est l’option anthropologique que défend Freud, la pulsion de mort est première, elle conduit à tuer le père tout puissant. Il faut ensuite poser des lois pour contenir cette pulsion de mort et permettre de vivre ensemble…
13/ La loi de la relation avec le mythe de la Genèse (juin 2019)
15 juin 2019. La loi de la relation posée avant le passage à l’acte à l’inverse du mythe de la horde primitive, cela change quoi…?
14 « L’homme augmenté, l’homme un animal comme les autres ? » (septembre 2019)
Quelle place pour le don et donc pour « l’être en relation » à l’époque de ce bouleversement anthropologique auquel ouvrent les deux aspects présentés dans cette chronique.
15/ « L’utilitarisme » (octobre 2019)
15 octobre 2019 L’utilitarisme
Prendre conscience des modèles qui animent nos sociétés et qui nous influencent. Et ainsi mieux solliciter le don appliqué aux relations, l’être ensemble et la relationnalité.
16 / Le travail social face à l’utilitarisme (novembre 2019)
Le 15 novembre 2019
Nous avons vu dans la précédente chronique à quel point l’utilitarisme impacte et pervertit nos relations. Il risque également de parasiter le travail éducatif. Il faut donc éviter ses pièges pour conserver le sens de l’accompagnement éducatif et social.
Chroniques à venir
17 / « Jouissance besoin et désir -1ère partie-(décembre 2019)
15 décembre 2019. De l’importance de ne pas confondre ces 3 notions lorsque nous sommes en relation – 1ère partie –
Au choix :
ci-dessous un lien vers la chronique dans sa forme interactive (quizz…)
https://www.screencast.com/t/alu8taImKqR
ou bien ci-dessous la chronique diffusée sur youtube
18/ Jouissance, besoin et désir 2ème partie (janvier 2020)
15 janvier 2020. La relationnalité – l’art de faire vivre une relation relevant de l’être-ensemble – inspirée par le concept de don appliqué aux relations peut se voir entravée par une confusion entre la jouissance, besoin et désir. Voici la seconde partie de cette chronique, laquelle clôt un ensemble de chroniques visant à nous interroger sur les valeurs qui nous portent.
III/ L’urgence relationnelle
Pour travailler la relation, concrètement.
19/ présentation de l’être-ensemble (février 2020)
15 février 2020. Nous sommes en « urgence relationnelle ». Il ne suffit pas de le constater, il faut offrir des solutions. Cette vidéo en présentant « l’être-ensemble », introduit les caractéristiques d’une relation et de ce qui permet de la faire vivre.
20/ Le double opposé de l’être-ensemble (mars 2020)
Penser les relations à partir de l’être-ensemble ne peut faire l’impasse sur son double opposé caractérisé par la méfiance envers l’autre et la contrainte de devoir faire avec.
Gevaudan85: film spéléo réalisé avec des adolescents d’un ITEP (avril 2020)
Le 01 avril 2020 : petite parenthèse en ces temps de confinement (covid19)
mai 2021 : remplacement de la 1ère version mise en ligne en avril 2020, version retravaillée -image et son – pour améliorer le passage du super 8 au numérique (la numérisation entraîne une perte de qualité).
« Enfin de la fraîcheur et de la sensibilité dans le langage des spéléos » commenta le jury du festival international du film de spéléologie de la Chapelle en Vercors en 1986 où il reçut deux prix. Il fut également diffusé à la télévision (« Antenne 2 »).
Initialement tourné en super 8 faute de financement, il a été réalisé avec des jeunes d’ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique – à l’époque ce type d’établissement s’appelait Institut de rééducation-). Etre exigeant à l’égard de ces jeunes en échec, leur faire confiance et croire en eux, telle a été la recette de ce tournage.
(Film tourné en super 8 faute de financement, autofinancement réalisé via la vente de sweatshirt)
Avertissement : les films habituellement mis sur mon site ont des sous-titres pour les personnes malentendantes et sourdes, cela n’a pas été possible pour Gevaudan 85, je m’en excuse.
21 Le pschitt de l’indifférence (avril 2020)
15 avril 2020 : La violence de l’indifférence. Dernier volet du triptyque sur les dynamiques relationnelles basées sur le concept de don appliqué aux relations. Il complète l’être-ensemble et son double opposé.
22 La différence entre une relation riche et pauvre (mai 2020)
le 15 mai 200 : Quelles types de relations avons-nous avec les autres, une simple mise en rapport contrainte ou calculée, ou visant à nous lier… avec quelles conséquences
23 Le geste et le lien (juin 2020)
Il n’y aurait pas de relation riche sans des gestes posés par chacun, qui se répondent et nourrissent le lien. (don, relation, éducation, être-ensemble, éducateur, éducative, spécialisé, donner, recevoir)
24 L’urgence relationnelle : l’affrontement ou la confrontation ? (septembre 2020)
Nous craignons souvent le conflit parce que nous confondons l’affrontement et la confrontation. La notion d’être-ensemble, inspirée du concept de don appliqué aux relations, nous permettra d’y voir plus clair. Nous poursuivons ainsi notre présentation de la pratique de la relation, laquelle devient une urgence…
25 une spirale relationnelle pour vivre (octobre 2020)
Nos relations se construisent sur les effets de gestes qui se répondent… je suis parce que je suis avec, je suis avec parce que je suis en relation… Vivre c’est risquer sa fragilité dans une mutualité d’engagements relationnels
26 la transcendance : une fécondité à travailler (1/2) (novembre 2020)
Il n’est pas d’être-ensemble et donc de travail de la relation sans transcendance, vers un « plus grand que soi ensemble »…
N°27 L’historicité : une fécondité à travailler (2/2) (décembre 2020)
Dans la continuité de la chronique précédente, il n’est pas d’être-ensemble et donc de travail de la relation sans historicité, une histoire relationnelle qui se construit pour constituer un socle sur lequel prendre appui pour cheminer…
N° 28 Caractériser les notions d’activité et d’événement (janvier2021)
Les activités et les événements sont les activités-support qui relient l’être-ensemble, elles permettent au travail de la relation de prendre appui sur un objet commun.
N°29 Contexte et relationnalité (février2021)
Le contexte est la dernière composante incontournable qui finit de présenter l’être-ensemble, ce qui permet d’introduire la boite à outils avec laquelle se travaille la relation : la relationnalité.
N°30 Les quatre moments de l’être-ensemble (mars 2021)
zoom sur les 4 moments qui structurent l’être-ensemble
N°31 Une illustration concrète du travail de la relation (avril 2021)
Concrètement, comment travailler sur la dynamique relationnelle : Illustration de l’utilisation de l’être-ensemble et de son double opposé.
Nos relations se construisent sur les effets de gestes qui se répondent… je suis parce que je suis avec, je suis avec parce que je suis en relation… Vivre c’est risquer sa fragilité dans une mutualité d’engagements relationnels (cette chronique s’appuie sur l’article « relationnalité et fin de vie » publié dans les cahiers de l’actif (voir page articles de ce site).
N°32 Accompagner le besoin de spiritualité (mai 2021)
Accompagner le besoin de spiritualité dans le respect de la laïcité, en prenant appui sur l’être-ensemble (Cette 1ère partie sera suivie par une chronique portant sur la laïcité).
N°33 Spiritualité et laïcité (juin 2021)
Sortir de la confusion entre la laïcité française et américaine, (re)découvir la richesse de la laïcité qui n’interdit aucunement l’accompagnement par tout éducateur, du besoin de spiritualité.
N°34 Une insensibilité inquiétante (septembre 2021)
Quelles pistes pour réfléchir autour des phénomènes de violence ? Virtualisation des relations, victimisation, jouissance, repli sur soi, absence de perspective, manque d’élaboration… est-il possible de faire face à ces impasses relationnelles ?
N°35 L’identitarisme une impasse relationnelle (octobre 2021)
S’il est légitime de lutter contre toute forme de discrimination, les réponses proposées par ceux qui essentialisent les différences (identitarisme) fragilisent notre propension à être en relation, à « être ensemble ». Car comment se rencontrer lorsque l’on envisage les relations en termes de genre, couleur de peau etc. ce qui assigne l’autre à une place de laquelle il lui est impossible de s’émanciper. Nb. j’ai oublié de préciser dans la vidéo que je me réfère à un moment à Elisabeth Rudinesco « Soi-même comme un roi » lorsque j’évoque l’essentialisation de la différence.
mots clé : (don, relation, éducation, être-ensemble, éducateur, éducative, spécialisé, donner, recevoir, affrontement, confrontation)
15 novembre 2021 : Université de Rouen, « Le travail de la relation » Colloque « Tresse » juin 2021
Une chronique inhabituelle, ma présentation de 15′ en visioconférence (avec power point), de l’atelier auquel j’ai participé lors du colloque organisé fin juin début juillet 2021 (malheureusement en visio seulement).
15 décembre 2021 Demander (1/2), qu’est-ce que cela veut dire ?
Ce n’est pas toujours évident de demander, pour preuve… !
15 janvier 2022 demander (2/2): demande, souffrance, indifférence
Demander pour recevoir, pour donner, pour prendre… ? suite de la précédente chronique, aujourd’hui demander quand la souffrance et/ou l’indifférence s’en mêlent…
15 février 2022 : de la demande à la confiance
Demande et confiance sont proches et se renforcent mutuellement par la dynamique relationnelle lorsqu’elles sont bien sollicitées. Voyons comment la confiance, si importante dans nos vies est façonnée par la relation.
15 mars2022 : la confiance ébranlée
La confiance s’entretient si l’on veut qu’elle irrigue la relation. Il suffit d’un geste, d’une parole indélicate parfois et l’on découvre que la confiance est un colosse aux pieds d’argile. Comment faire face… ?
15 avril 2022
Intériorité, intime, intimité, vous pensez que c’est pareil ? Vérifiez par vous-mêmes et découvrez comment les utiliser dans vos relations.
À venir :
15 mai 2022 : La sensibilité (1/2)
n° 42 : C’est quoi la sensibilité ? Comment s’y retrouver entre toutes les notions qui s’agrègent autour de ce mot ? Pour y voir plus clair et caractériser la sensibilité, je présente dans cette chronique les émotions et les sentiments. Suivront les affects, l’état affectif, le tempérament et les attitudes dans la prochaine chronique.
15 juin 2022 La sensibilité (2/2)
Pour finir de caractériser la sensibilité et de s’y retrouver entre les attitudes, affects, tempérament, état affectif..
15 septembre 2022 : n°44 vivre… quelle question !?
Nous sommes des êtres de relation, mais alors qu’est-ce que ça veut dire vivre…?!
15 octobre 2022 : n°45 Ecouter c’est facile ?
Et si on appréhendait la complexité de l’écoute… avec quelques repères fournis par le modèle relationnel de « l’être-ensemble ».
15 novembre 2022 : n°46 Dialoguer.
Qu’est-ce qui se joue quand on dialogue, quels leviers solliciter…?
15 décembre 2022 : n°47 Dialoguer reste fragile.
Pourquoi dialoguer reste une attention de tous les instants, particulièrement avec ceux que l’on connait bien…?
15 janvier 2023 : n°48 Le care un faux ami de la relation.
Le concept de care est-il vraiment pertinent pour penser la relation et pour appréhender le travail social ?
15 février 2023 : n°49 Une jeune éducatrice s’engage.
L’accompagnement éducatif ne peut faire l’impasse de l’engagement.
15 mars 2023 : n°50 une institution éducative s’engage.
Comment une institution éducative tient ses engagements alors que les jeunes placés par le juge des enfants la mettent à l’épreuve pour éviter de se confronter à leurs propres vulnérabilités ?
15 avril 2023 : n°51 s’engager d’autant plus que l’autre résiste ?
Et si l’accompagnement éducatif commençait quand la personne concernée résiste ?
15 mai 2023 : n°52 La clinique relationnelle 1/5
Pourquoi proposer une clinique relationnelle ? Nous aider à prendre en compte la sensibilité et l’inconscient dans nos relations (1/5)
15 juin 2023 : N° 53 Les attitudes (clinique relationnelle 2/5)
Et si on s’appuyait sur les attitudes pour mieux appréhender nos relations ?
15 septembre 2023 n°54 Et si nous avions besoin de deux formes de clinique pour bien vivre et réguler nos relations ?
15 octobre 2023 Pour une juste proximité : Comment se mettre du mieux que nous le puissions au service de la relation ?