Don et management

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Don et management : de la libre obligation de dialoguer, L’Harmattan, Juin 2008

Critiques de l’ouvrage

Les Carnets du Business décembre 2009  : http://www.carnetsdubusiness.com/

« A travers un véritable plaidoyer pour l’échange, Philippe Poirier bouscule une conception du travail traditionnellement présentée sous l’angle du conflit affectant les relations hiérarchiques dans l’entreprise. L’auteur nous propose ici une vision du management résolument orientée vers les leviers humains de la performance. Entre philosophie économique et psychologie du travail, c’est un nouveau modèle des relations sociales de l’entreprise que nous soumet l’auteur ».

28 Mai 2009 interview des carnets du business  

La lettre du cadre territorial janvier 2009 :

« L’intérêt de l’ouvrage de Philippe Poirier est de porter sur la question du management dans les établissements médicosociaux, sans essayer de copier le privé, tout en intégrant les dimensions d’évaluation et de recherche de la qualité du service… ».

L’intégralité de la critique de Pascale Housni

4ème de couverture

Le don est une composante essentielle des relations humaines. Une fois ses caractéristiques connues, il devient possible de les confronter aux relations de travail. On découvre alors un nouveau modèle de référence pour le management.

Oser le geste de confiance et se risquer à donner, prendre le temps de recevoir et se sentir ‘‘librement obligé’’ de rendre. Tel se présente le concept de don qui réconcilie souci de l’autre et attention à soi.

Quelles que soient les fonctions occupées, le don crée les conditions d’un vrai dialogue ouvert à une confrontation constructive et respectueuse de l’autre. Il bouleverse les pratiques de management sans rien abandonner des exigences de rigueur et d’efficacité professionnelles.

Le secteur social et médico-social illustre le propos. Les cadres des entreprises trouveront comment valoriser la ‘‘richesse humaine’’ de leurs collaborateurs et ceux des organisations à but non lucratif retrouveront comment associer les outils de management aux valeurs qui fondent leur action.

 Plan et extraits :

INTRODUCTION

1/ LE DON AU CŒUR DES DYNAMIQUES RELATIONNELLES

Les apports de Marcel Mauss – Le don structure nos relations – Nos histoires relationnelles empreintes de don – La spirale du don source de lien – Le don agonistique et/ou d’alliance ? – La structure du don – Le don emprise sur l’autre ou ferment d’altérité ? – (…)

2/ LE DON MOUVEMENT D’ALTERITE

Au commencement était le don – Le mythe de la horde primitive et la Genèse – Le don fructifie dans la loi – Le don au coeur du processus de reconnaissance – (…)

3/ LE DON RELIE L’INDIVIDUEL ET LE COLLECTIF

Pour une lecture psychosociologique du don – Le don et le groupe – Le don et le leader – (…)

4/ ECHANGER, COMMUNIQUER ET DIALOGUER

Des échanges de paroles, des paroles au cœur de l’échange – Communiquer, un outil pour se rencontrer – Pour faciliter le dialogue – (…)

5/ LES ETATS DU DON

Libérer le don de la dette – (…)

6/ LES ETATS DU DON DANS UN CONTEXTE PROFESSIONNEL

Don et climat de travail – Appréhender les états du don avec l’analyse systémique – (…)

7/ LE DON POUR DEPASSER LA REFERENCE UTILITARISTE

Le don contre l’instrumentalisation de l’homme au travail – Spécificité du secteur non lucratif par rapport au secteur marchand – De la rationalisation des pratiques à la raison au service des pratiques – (…)

8/ LE DON ET LA DYNAMIQUE DE PROJET

Don et conduite de changement – L’engagement autour d’un projet – Prendre la mesure de l’engagement dans sa double perspective agonistique et d’alliance – Etre disqualifiant ou contributif – L’organisation inévitablement défaillante

9/ LE DON ET L’ART DE DIRIGER

Du pouvoir à l’autorité – Le don et les « jeux d’alliance » – Penser la posture de direction en référence au don – Le directeur, nécessaire posture de référence – (…)

CONCLUSION

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