A propos de l’auteur et du site

 Mars 2021 interview de « La voix des girafes » (semaine de la petite enfance)

Animation d’un atelier au prochain colloque Tresse organisé par l’université de Rouen sur le « travail de la relation » fin juin 2021 (colloque déplacé une première fois en raison du contexte sanitaire…)

Pourquoi ce site

Donner, recevoir, rendre, tels sont les gestes qui organisaient le vivre ensemble des sociétés traditionnelles.  Le caractère obligatoire et normatif du don constituait un principe organisateur de ces sociétés. L’intérêt du don que Marcel Mauss nous a permis de découvrir dépasse le seul champ de la sociologie auquel il reste trop souvent cantonné.

Or, le don est un formidable outil de structuration et de régulation des relations en même temps que l’enchevêtrement du donner-recevoir offre l’assise nécessaire à toute éducation. Plus de trente années d’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité, associées à des fonctions d’encadrement et de direction dans le secteur social et médico-social m’ont conduit à ce constat.

Depuis mon dernier ouvrage (2016) j’ai partagé ma réflexion dans plusieurs articles (en particulier les deux contributions des Cahiers de l’Actif sur la « clinique du don » et « relationnalité et fin de vie ». J’ai particulièrement développé des chroniques vidéos mensuelles de 3′. Ma réflexion s’oriente aujourd’hui sur « le travail de la relation ».

Me présenter

philippe portrait2Philippe Poirier né en 1959 ; je suis éducateur spécialisé et diplômé de Paris IX Dauphine (DESS consultation et formation dans les organisations). J’ai occupé des fonctions éducatives, de cadre puis de directeur d’établissement dans le secteur social et médicosocial (principalement en Itep, protection de l’enfance, exclusion, prostitution). De 2008 à 2021, j’étais adjoint de direction responsable des formations initiales à l’École de Formation Psychopédagogique – EFPP – à Paris, qui forme des éducateurs de jeunes enfants, des éducateurs spécialisés, des cadres du secteur social et de la petite enfance. Retraité depuis avril 2021.

Vous trouverez

1. Une présentation de mes trois ouvrages :

2. Des chroniques Vidéos mensuelles depuis le mois de mai 2018. Une présentation progressive, par des capsules vidéo de 3 minutes, du don comme grille de lecture de nos relations.

3. Une page regroupant mes articles, quelques interventions lors de journées d’étude, colloques…

4. Des chroniques : les chroniques vidéos ont pris la suite des mes chroniques actuellement mises en veille (textes rapides à lire pour illustrer une question autour du don appliqué aux relations et à l’éducation ou pour renvoyer à une nouvelle publication, un article etc.).

Fréquentation du site

LEAVE A COMMENT