Vidéos : les Chroniques du Moment Éducatif

Les Chroniques du Moment Éducatif

Nouvelle chronique mise en ligne le 15 septembre 2018

Ces chroniques sont publiées sur la web radio « le trottoir d’à côté » trottoirdacote.fr. Dès qu’elles sont mises en ligne sous cette forme audio, j’ajoute la vidéo sur cette page. Ce nouveau projet a été lancé au mois de mars 2018. Les chroniques sont mises en ligne le 15 de chaque mois (sauf juillet, août).

Vidéos sous-titrées pour personnes sourdes ou malentendantes (sélectionner dans paramètres sous-titres et sélectionner Français)

1/ Pourquoi ces chroniques le 15 mars 2018

1bis Que signifie le moment éducatif : les trois formes définissant le temps, et quelle différence entre éducare et educere pour définir le terme d’éducation le 11 avril 2018.

 

2/ Quels liens entre M. Mauss et le don appliqué aux relations : Le Potlatch le 18 mai 2018. D’où vient l’expression don et contre don et quelle est la différence entre la confrontation et l’affrontement

3/ Le commerce Kula et le Hau : le 15 juin 2018. Une forme de commerce, « kula »,qui ne consiste pas à acheter et vendre mais à donner et recevoir. cette forme d’échange non marchand nous instruit sur la possibilité de développer de nouvelles modalités relationnelles, notamment sur l’importance d’accepter de recevoir… sans chercher immédiatement à rendre, si l’on souhaite nouer des relations qui ne soient pas utilitaires.

 

4/ Le souci de l’autre dans une juste attention à soi, le 15 septembre 2018. Le don se caractérise par deux couples indissociables, présentation du premier couple.

Prochaines chroniques

5/ la libre obligation le 15 octobre 2018

Le don appliqué aux relations et à l’éducation. Présentation du second couple (après le souci de l’autre dans une juste attention à soi) constitué de la nécessaire tension entre la liberté et l’obligation.

6/ Donner 15 novembre 2018

Le don appliqué aux relations et à l’éducation : présentation de « donner », premier des trois verbes (avec recevoir et donner à son tour) qui constituent le socle de la dynamique du don.

7/ Recevoir 15 décembre 2018

8/ Donner à son tour 15 janvier 2019

9/ Définitions du don et de la rencontre 15 février2019

Clarifier notre vision de l’homme (chroniques pouvant encore être modifiées)

10/ L’homme est-il un loup pour l’homme ?

– Freud et la horde primitive

– L’utilitarisme

– Les perdants exclus du jeu

– L’éducateur en manque d’arguments ?

– contre la jouissance réhabilité le désir

– L’homme un être de relation dès la naissance

– Genèse et horde primitive

– L’homme est-il un animal parmi d’autres ?

– l’homme augmenté et l’homme algorithmique

– Le don, une alternative pour bâtir notre avenir

– Un « Être de relation » pour « être en relation »

L’être-ensemble.

19/ …