Comment créer une relation de confiance ?

(Les chroniques proposées sur la page d’accueil sont en général de courts textes rapides à lire, illustrant la relationnalité. Depuis la refonte du site en aout 2011, je l’enrichis une fois par mois au minimum. Les notions en italiques renvoient à l’ouvrage Don et bientraitance : mobiliser les ressources fragiles, Ed Chronique Sociale, à paraître fin 2011 début 2012.)

Chronique de décembre 2011 : Comment créer une relation de confiance ?

Comment créer une relation de confiance ? Par la fiabilité relationnelle et l’honnêteté des propos tenus, par la qualité du dialogue et par ses conséquences (réajustements, propositions nouvelles) qui prennent en compte concrètement le point de vue de l’autre. Par la vérité des propos échangés. On peut en effet se dire beaucoup de choses dès lors que chacun cherche à saisir la légitimité de l’autre, de ses propos.

Nb. La fiabilité relationnelle se construit par la fidélité à soi-même, elle-même rendue effective par la parole tenue à l’égard de l’autre (in Don et bientraitance, mobiliser les ressources fragiles). Les autres termes en italiques renvoient également à cet ouvrage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.