La clinique éducative à l’origine du moment éducatif

C’est mon dernier jour d’un stage de huit mois dans le cadre de ma formation d’éducateur spécialisé. J’ai passé beaucoup de temps avec Luc, certainement plus qu’avec les autres jeunes que j’ai tenté d’accompagner durant mon séjour dans ce service de milieu ouvert. Nous nous sommes fixé un dernier rendez-vous, je tiens à le saluer et à l’encourager à poursuivre ce qu’il a engagé afin de renforcer la confiance en lui et en son avenir. Je me souviens encore de mon désarroi lorsqu’il me tend un paquet dans lequel se trouve une petite pipe. Ses yeux se dérobent à mon regard, son visage est rouge, son émotion est palpable, il m’offre ce cadeau sans parvenir à prononcer un mot. Ma réponse est pitoyable, j’ai appris en formation à être un « bon technicien de la relation » et à « rester à la bonne distance » (nous sommes au siècle dernier au début des années 1980). Je bégaye, tente de refuser le cadeau avant de finir par l’accepter malgré moi. Qu’aura ressenti Luc à ce moment, je n’en sais rien, par contre ce « moment » est resté gravé en moi jusqu’à ce que je parvienne à l’élaborer pour y trouver du sens.

Luc m’a déstabilisé, il me revenait en tant qu’éducateur de prendre soin de lui et voilà qu’il me donne. La logique voulait qu’il reçoive l’aide que je lui apportais du fait de la mission éducative qui m’était confiée, et voilà que je lui transmets mon malaise, j’ai le droit sinon le devoir de lui donner mais je ne l’autorise pas à me donner en retour par mon refus du moins ma difficulté à recevoir. Cette question est restée en moi non résolue de nombreuses années. Jusqu’à ce que je reconnaisse près de quinze ans plus tard, qu’avec Luc, j’ai reçu de cet autre de qui je pensais, seulement, prendre soin. Mon regard sur ma pratique a alors changé et j’ai décidé d’en revisiter les contours en orientant mes recherches autour de la question du donner-recevoir quasiment absente de la culture professionnelle. C’est ce mouvement que je propose dans mon  nouvel ouvrage Le moment éducatif… et la clinique éducative en était la source.

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