3 / De l’exonération à la réconciliation : l’être ensemble

Poursuivons notre approche qui nous permettra de saisir cette tension allant de l’exonération à la réconciliation en rappelant l’importance de l’être-ensemble en tant que l’espace relationnel où la maïeutique du lien opère pour qu’il y ait rencontre puis, pour l’éducateur où l’accompagnement peut opérer. Accompagnement qu’il faut entendre comme le côte à côte qui permet à l’éducateur de mettre en valeur les ressources de la personne par le jeu de l’enchevêtrement du donner-recevoir. Pour y parvenir il fait appel à la relationnalité caractérisée par la clinique éducative et la psychopédagogie mises au service de la recherche d’un dialogue. La relationnalité vise à garantir la qualité et la régulation de ce dialogue inscrit dans l’être-ensemble, en prenant appui sur les caractéristiques puisées dans le concept de don appliqué aux relations.

Nb. pour rappel, la chronique vidéo « Que signifie le moment éducatif » a été mise en ligne le 11 avril.

Prochaine chronique le 05 mai 2018

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