couverture et 4ème de couverture

Ouvrage paru en janvier 2012 aux éditions Chronique Sociale

Livre  « Coup de coeur » Fnac Chatelet à sa sortie

Critique parue dans la revue Le sociographe 2012/4 (n°40) 144 pages :

L’auteur est éducateur spécialisé ; il a occupé des fonctions de cadre puis de directeur d’établissement dans le secteur social et médicosocial. II est aujourd’hui consultant en organisation et responsable de la formation initiale à l’École de formation psychopédagogique (EFPP) à Paris.

Le don et la bientraitance sont des concepts de plus en plus présents dans le monde du travail social. Dans cet ouvrage, Philippe Poirier donne une définition claire et précise de chaque concept. Il invite les professionnels du secteur social à s’inscrire dans une relation de réciprocité, qui permet à chacun d’exister en tant que personne à part entière. Il définit également le concept de relationnalité, qu’il conçoit comme « une clinique des relations portée par un dialogue régulé par les composantes du don » et explique les articulations entre la relationnalité, le don et la bientraitance. À travers ce livre, le lecteur découvre les composantes du don appliquées aux relations : comment donner et recevoir, quels sont les pièges d’une relation ancrée dans la routine, comment chercher la confiance malgré la défiance … ?

Analyse et récit se répondent pour offrir un texte accessible et pédagogique qui intéressera particulièrement les étudiants, professionnels et bénévoles de l’action sociale et de la santé.

Emmanuelle Gibert

  • Vous trouverez en suivant le lien ci-après :

 4ème de couverture et plan détaillé de l’ouvrage (pdf) : présentation don bientraitance

 des schémas qui ponctuent les chapitres du livre :  schémas du livre don et bientraitance mobiliser les ressources fragiles

 

  • Cliquez sur les « Repères » de chaque chapitre » pour un résumé des « idées-force »

Introduction.

1       Le concept de don     Repères chapitre 1

2       Le don dénaturé.        Repères chapitre 2

3       La relationnalité.       Repères chapitre 3

4       La relationnalité ouvre à la justesse et à la fiabilité relationnelles     Repères chapitre 4

5       Relationnalité et posture éducative.      Repères chapitre 5

6       Relationnalité, reconnaissance et identité.     Repères chapitre 6

7       La relationnalité appliquée.      Repères chapitre 7

8       Relationnalité et bientraitance.      Repères chapitre 8

Conclusion.

 

 

Cette publication a un commentaire

  1. Seco, Vitor

    Ce concept, la relacionnalité, deviendra, à mon avis, un marc dans les études de management. J’ai besoin de savoir un peu plus sur ce thème pour l’appliquer dans ma propre investigation. J’étude la leadership authentique aux écoles secondaires en Portugal et je suive les idées de Avolio, Gardner, Luthans et Walumbwa.

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