Chroniques Non classé

Les métiers du lien en danger

on
23 novembre 2014

Ce site est dédié aux éducateurs et aux dirigeants qui veulent appliquer le concept de don appliqué aux relations.

J’ai pourtant décidé de faire une entorse exceptionnelle à mes chroniques. Une réforme de la formation des métiers du lien , en particulier de l’accompagnement socioéducatif, est en cours. Se profile une déqualification du secteur, un rôle d’exécutant chargé de répondre aux commandes sociales de premier niveau, de répondre seulement à ce que nous donnent à voir les « usagers/bénéficiaires…/clients » en lieu et place de l’accompagnement complexe que je ne cesse de défendre dans mes ouvrages et ces chroniques.

Je joins la tribune que je viens de publier dans les ASH -actualités sociales hebdomadaires PhP ASH 7nov14

Ainsi qu’un article de Michel Chauvière de 2009 qui explique ce qui nous arrive aujourd’hui en 2014. peut-on-parler-d-une-culture-professionnelle-des-educateurs chauviere

Une réforme qui se construit en oubliant seulement de… penser et de solliciter réellement les professionnels. Ce qui se passe est d’autant plus affligeant que les bonnes volontés sont là. Il suffisait de voir la qualité de la journée organisée par le collectif « avenir éduc » en présence de 450 personnes pour s’en convaincre.

Prochaine chronique le 06/12/2014

 

TAGS
RELATED POSTS