Recevoir et dialoguer

La première intention éducative consiste à se rendre disponible à l’autre, à créer en soi les conditions de cette disponibilité. Comme éducateur nous y parvenons lorsque la personne perçoit, comprend, que nous l’autorisons à « donner sa parole » parce qu’elle sait que nous la recevrons. Parce qu’elle sait que nous ne serons pas seulement attentifs à son discours mais que nous serons également sensibles à « qui elle est et souhaiterait être ».

L’asymétrie de la relation n’est pas une difficulté, au contraire, car la personne attend du professionnel qu’il l’aide. Son discours évoluera pour tendre vers une parole donnée et portée par la conviction qu’elle sera reçue et rendue transformée en retour, parce qu’elle aura fait l’objet d’une traduction de l’éducateur.

Dès lors on peut estimer que dialoguer, c’est se nourrir réciproquement de la parole de l’un et de l’autre dans un donner-recevoir qui permet de cheminer côte à côte (ensemble d’un même pas).

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