Donner en retour : oser la spirale relationnelle du donner recevoir (5)

Nous avons vu que donner consiste à accepter un peu de l’autre en soi et recevoir à ouvrir un peu de soi à l’autre. Mais cette posture du ‘’donner-recevoir’’, cette « disposition à », demande à être mise en mouvement.

Les gestes posés initient alors une spirale relationnelle qui sera entretenue ensuite par le ‘’donner-recevoir en retour’’. Lorsque nous « donnons-recevons en retour » nous confirmons que nous nous inscrivons dans une dynamique de don, et nous signifions en même temps que nous désirons la poursuite de la relation. Nous acceptons d’être pris dans une spirale où les gestes se répondent sans annuler les précédents et sans qu’il ne soit possible de revenir à l’état antérieur.

En veillant à se caler sur son pas, l’éducateur aidera la personne à s’engager dans ce mouvement, à emprunter ce chemin qu’elle n’ose pas ou qu’elle n’ose plus prendre, qu’elle ne sait pas ou ne sait plus prendre.

Les gestes posés dans la confrontation et le partage contribueront alors par le jeu du ‘’donner-recevoir en retour’’, à construire l’espace singulier de la relation (et des rencontres qui la feront fructifier…).

Prochaine chronique le 09 novembre (mise en ligne d’un article en cours de publication Forum : Revue de la recherche en travail social  » Du don à la relationnalité : pour une collaboration fructueuse entre bénévoles, volontaires et professionnels » )

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