|    search
  • Ouvrages
  • Chroniques
  • Articles, interventions…
  • A propos
  • contact
  • Vidéos : les Chroniques du Moment Éducatif
Filter your search by Category : Tag : Date
  • Ouvrages
  • Chroniques
  • Articles, interventions…
  • A propos
  • contact
  • Vidéos : les Chroniques du Moment Éducatif
Donpoirier.fr
Catégories
  • Chroniques (144)
  • Chroniques 2013 (22)
  • Chroniques 2014 (16)
  • Chroniques 2015 (19)
  • Chroniques 2016 (18)
  • Chroniques 2017 (16)
  • Chroniques 2018 (15)
  • Chroniques 2019 (5)
  • Chroniques sept. 2011 à déc. 2012 (28)
  • Don et bientraitance (64)
  • Don et management (17)
  • Le Moment éducatif (59)
  • Non classé (23)
Liens
  • ah ! (Avancer en Humanité…)
  • Editions Chronique Sociale
  • EFPP
  • Fractale
  • La revue du M.A.U.S.S.
  • Le site de référence sur la psychologie positive
  • Le trottoir d'à côté
  • Les convivialistes
Méta
  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
Chroniques Chroniques sept. 2011 à déc. 2012 Don et bientraitance

Relation éducative et intentionnalité

By
Philippe
on
1 décembre 2012

Il arrive parfois que le temps de l’accompagnement soit presqu’exclusivement centré sur un travail autour de l’intentionnalité. L’intentionnalité correspond à cet espace de dialogue qui consiste à se mettre d’accord sur ce que l’on fait ensemble et sans lequel il serait inutile, sinon impossible, de cheminer côte à côte.

Marc se prostitue, il vient nous rencontrer et accepte l’aide matérielle du service (possibilité d’hébergement, aide financière de première nécessité…). Puis il « joue le jeu » de l’accompagnement en rencontrant régulièrement l’éducatrice. Mais l’accompagnement semble tourner en rond jusqu’au premier bilan d’étape. C’est Marc qui valide lui-même l’action de l’éducatrice, essentiellement centrée autour de l’intentionnalité . L’insistance de celle-ci à s’accorder sur ce qui pouvait lui être proposé (au-delà bien sûr des prestations matérielles!) est reconnue par Marc. Plutôt que de s’en plaindre, il la remercie. Jusqu’alors, il évitait ses interpellations car il était troublé et ne savait plus quoi faire ; s’engager dans une démarche longue et difficile pour sortir de la prostitution car il « savait maintenant pourquoi il y était » ou maintenir le statut quo « en attendant de voir ». Le bilan l’amena à choisir la seconde solution.

TAGS
  • clinique
  • confiance
  • contre don
  • dialogue
  • dialoguer
  • don
  • donner
  • éducateur
  • éducative
  • Eduquer
  • intentionnalité
  • mobiliser
  • recevoir
  • réciprocité
  • relation
  • relation d'aide
  • relationnalité
  • rendre
  • ressources
  • travail social
< PREVIOUS POST
Texte rencontres M.I.F.E.

17 novembre 2012

NEWER POST >
L’éducateur et l’émotion (A.S.H du 21/12/2012)

15 décembre 2012

RELATED POSTS
À la source de l’engagement

13 décembre 2020

Préface d’un nouvel ouvrage

15 mai 2020

Schémas de l’être-ensemble

23 octobre 2019

Relationnalité et fin de vie Article

3 septembre 2019

Quand la jouissance remplace le désir

31 mai 2019

Une professionnalisation marquée par l’engagement et la clinique éducative

29 mars 2019

Pour une clinique du don

1 février 2019

Chroniques 2018

5 janvier 2019

11/11 Que se passe t’il lorsque chacun se sent offensé par l’autre et en souffre ?

20 décembre 2018

WRITTEN BY

Philippe

LEAVE A COMMENT
/ Cancel Reply

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

© 2021 Donpoirier.fr - Copyright INDIEGROUND - DESIGNED BY INDIEGROUD THEMES & RESOURCES