Chroniques Chroniques sept. 2011 à déc. 2012 Don et bientraitance

Le don, une notion fondamentale pour penser le vivre-ensemble

on
3 février 2012

Les chroniques proposées sur la page d’accueil sont en général de courts textes rapides à lire, illustrant la relationnalité. Depuis la refonte du site en aout 2011, je l’enrichis une fois par mois au minimum. Les notions en italiques renvoient à l’ouvrage Don et bientraitance : mobiliser les ressources fragiles, Ed Chronique Sociale, Janvier 2012.

Chronique de février 2012 : Le don, une notion fondamentale pour penser le vivre-ensemble

Le don constitue un champ de recherche fondamental. Il offre un modèle pour penser le vivre-ensemble et les relations en se déclinant du concept le plus abstrait jusqu’au geste le plus concret et opérationnel qui soit.

Le concept de don possède des clés pour nous aider à repenser le vivre ensemble. Il est multiforme, il trouve des terrains d’application en économie (l’économie solidaire JL Laville), sociologie (A Caillé et les auteurs du M.A.U.S.S), philosophie (M. Henaff, Jean-Luc Marion, Olivier Abel…). Mais aussi dans les domaines de la thérapie (approche contextuelle de Nagy Boszormenyi relayé par l’association Fractale), du management (Cf. mon 1er ouvrage, celui de N. Alter…), et bien sur des relations (relationnalité).

Nous ne savons plus ou nous n’osons plus prendre le risque du don. Savons-nous encore recevoir par exemple, ne prenons-nous pas plutôt ce que nous estimons être notre dû ? Le donnant-donnant – nous ne donnons plus qu’à la condition d’obtenir un retour – ne domine-t-il pas nos relations, nous laissant croire qu’il est question de relationnalité (de don appliqué aux relations) alors que la relation utilitaire et la méfiance envers l’autre dominent ?

Pourquoi échapperions-nous au rouleau compresseur de relations réduites à leur caractère utilitaire dans un monde dominé par le marché et la finance ? Le système financier laissé à sa seule toute puissance est une arme de destruction massive du lien social. Les politiques doivent reprendre la main au risque sinon d’une implosion ou de tentations populistes dangereuses. Ils auraient tout intérêt à s’inspirer non pas seulement du concept de care (incomplet –Cf. mon nouveau livre) mais de celui de don.

 éduquer, éducateur, don, relation, éducative, intentionnalité, relationnalité, dialoguer, mobiliser, ressources, fragiles, donner, recevoir

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT