Chroniques Chroniques sept. 2011 à déc. 2012 Don et bientraitance

« Le don ça ne fonctionne pas je ne peux pas rendre » (1/2)

on
12 février 2012

Les chroniques proposées sur la page d’accueil sont en général de courts textes rapides à lire, illustrant la relationnalité. Depuis la refonte du site en aout 2011, je l’enrichis une fois par mois au minimum. Les notions en italiques renvoient à l’ouvrage Don et bientraitance : mobiliser les ressources fragiles, Ed Chronique Sociale, Janvier 2012.

Clara me dit : « Mes amis me donnent, ils sont adorables, mais je me sens en dette, ils n’ont besoin de rien et je peux donc pas donner à mon tour (…) le don ça ne fonctionne pas ». En fait ce n’est pas la dette qui est en question (ses amis ne pervertissent pas le don car ils n’empêchent pas Clara de donner), les composantes du don sont à l’œuvre dans cette relation.

Ce qui gêne Clara, c’est le registre dans lequel opère la réciprocité d’engagement ; ses amis la dépannent en lui gardant ses enfants par exemple et elle ne peut leur rendre la pareille… du moins le croit-elle.

Son sourire, sa gentillesse, la qualité de sa présence l’attention qu’elle leur porte, ne vaudraient rien ?! Ses amis reçoivent de lui donner car ils ont besoin de relations sociales qui ne soient pas seulement utilitaires et Clara par sa disponibilité leur confirme que cela est possible. La réciprocité d’engagement opère car ses amis savent qu’elle « n’abuse pas » ; l’inquiétude de Clara d’être à la hauteur de l’attention que lui portent ses amis montre son souci à leur égard, elle fournit la preuve qu’elle ne les « utilise pas ». La relationnalité fournit des clés pour approcher la complexité des relations et en saisir les ressources parfois cachées ou que l’on se sait plus voir.

Nb. ( 2/2 samedi 18 février)

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT