« Tu me donnes un gâteau » : lorsque demander c’est donner

La relationnalité est simple à comprendre, elle s’expérimente facilement et laisse sa complexité apparaitre progressivement. S’ouvre alors un horizon inépuisable qui pousse à apprendre quotidiennement et à développer cette pédagogie des relations tellement singulière. Prenons le domaine de l’éducation et illustrons notre propos.

Grand-père d’un jeune enfant, je lui demande : « Tu me donnes un gâteau… »… cette phrase est d’une étonnante banalité et pourtant ! En invitant ainsi mon petit- fils à me donner, je le reconnais digne de m’enrichir, je crois en lui.

La demande de don à mon égard sonne comme une reconnaissance de la valeur que je lui porte. Je le crois capable et j’attends de lui… qu’il me donne à son tour. Mon petit- fils vérifie alors par le plaisir qu’il me procure et dont je témoigne lorsqu’il me donne le gâteau, qu’il a de la valeur à mes yeux !

Ce gâteau demandé, ce gâteau donné, ce gâteau offert relève de ces petits gestes du quotidien qui construisent l’estime de soi et la confiance en l’autre.

Nb. les chroniques reprendront fin août. Bon été.

don relation éducative intentionnalité, relationnalité, dialoguer, mobiliser ressources fragiles, donner, recevoir

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