Don agnistique et don alliance : confrontation et partage (3)

Ces deux formes de don coexistent toujours, le don agonistique renvoie à l’idée de « se défier pour se lier » et le don alliance à se lier sans se défier, Dans un contexte éducatif (et donc relationnel), on les retrouve dans la confrontation et le partage.

  • L’éducateur ne doit pas hésiter à se confronter à celui qu’il accompagne. Mais la confrontation n’est possible que parce qu’il est porteur d’un « désir » pour l’autre. Il place alors dans cet espace de la relation des attentes, il espère, cherche, provoque même la réponse de ce dernier, l’émergence et l’expression d’un désir en retour.
    Selon la personne (adolescent, adulte, personne en situation de handicap, personne en situation de vulnérabilité…) il saura prendre sa place de tuteur (contenant, rassurant, ou au contraire s’effaçant pour laisser place à l’émergence de la parole de l’autre….). Le don agonistique nous rappelle que la confrontation n’est possible que parce qu’il y a relation, « défi pour se lier », défi dans le lien.
  • L’éducateur ne peut se confronter que parce qu’il recherche aussi à ce que le lien relève du partage. Le partage permet de mettre en commun, d’apporter un peu de soi, de ce désir pour l’autre nécessaire à l’expression d’une ‘’réaction’’ en retour ; désir, émotion, engagement, reconnaissance, parole… qui ouvrent au possible d’une rencontre*.

*Le thème de la rencontre fera l’objet d’une intervention aux 1ères Journées de l’Accompagnement Socio Educatif Petite enfance éducation spécialisée – JASE – des 10 et 11 avril 2014 à l’EFPP Paris)

prochaine chronique donner et recevoir… 12/10/2013

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