L’importance de l’intention éducative

Nous demandons-nous suffisamment quelle est notre intention, ce que nous souhaitons pour l’autre, lorsque nous l’accompagnons ? L’intention est une composante essentielle de tout accompagnement socio-éducatif. Elle traduit la volonté d’engagement de l’éducateur.

Lorsque l’intention s’enrichit de l’intentionnalité (cette recherche d’ajustement incessant entre soi et l’autre pour cheminer côte à côte), elle suscite en retour une réponse de cet autre parce qu’alors, elle est ressentie, perçue, parfois même immédiatement comprise.

L’intention est comme une clé qui ouvre à l’intentionnalité et autorise, fournit la légitimité qui permet de cheminer ensemble. Et c’est seulement lorsque l’on cherche ensemble que la réciprocité du donner-recevoir, le dialogue et plus largement la relationnalité sont possibles.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.