|    search
  • Ouvrages
  • Chroniques
  • Articles, interventions…
  • A propos
  • contact
  • Vidéos : les Chroniques du Moment Éducatif
Filter your search by Category : Tag : Date
  • Ouvrages
  • Chroniques
  • Articles, interventions…
  • A propos
  • contact
  • Vidéos : les Chroniques du Moment Éducatif
Donpoirier.fr
Catégories
  • Chroniques (144)
  • Chroniques 2013 (22)
  • Chroniques 2014 (16)
  • Chroniques 2015 (19)
  • Chroniques 2016 (18)
  • Chroniques 2017 (16)
  • Chroniques 2018 (15)
  • Chroniques 2019 (5)
  • Chroniques sept. 2011 à déc. 2012 (28)
  • Don et bientraitance (64)
  • Don et management (17)
  • Le Moment éducatif (59)
  • Non classé (23)
Liens
  • ah ! (Avancer en Humanité…)
  • Editions Chronique Sociale
  • EFPP
  • Fractale
  • La revue du M.A.U.S.S.
  • Le site de référence sur la psychologie positive
  • Le trottoir d'à côté
  • Les convivialistes
Méta
  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
Chroniques Chroniques sept. 2011 à déc. 2012 Don et bientraitance

L’importance de l’intention éducative

By
Philippe
on
22 avril 2012

Nous demandons-nous suffisamment quelle est notre intention, ce que nous souhaitons pour l’autre, lorsque nous l’accompagnons ? L’intention est une composante essentielle de tout accompagnement socio-éducatif. Elle traduit la volonté d’engagement de l’éducateur.

Lorsque l’intention s’enrichit de l’intentionnalité (cette recherche d’ajustement incessant entre soi et l’autre pour cheminer côte à côte), elle suscite en retour une réponse de cet autre parce qu’alors, elle est ressentie, perçue, parfois même immédiatement comprise.

L’intention est comme une clé qui ouvre à l’intentionnalité et autorise, fournit la légitimité qui permet de cheminer ensemble. Et c’est seulement lorsque l’on cherche ensemble que la réciprocité du donner-recevoir, le dialogue et plus largement la relationnalité sont possibles.

 

TAGS
  • clinique
  • confiance
  • contre don
  • dialogue
  • dialoguer
  • don
  • donner
  • éducateur
  • éducative
  • Eduquer
  • éthique
  • fragiles
  • intentionnalité
  • mobiliser
  • recevoir
  • réciprocité
  • relation
  • relation d'aide
  • relation d'aider
  • relationnalité
  • rendre
  • ressources
  • travail social
< PREVIOUS POST
Climat de travail et pratiques managériales

1 avril 2012

NEWER POST >
Trois approches possibles de la relationnalité.

23 juin 2012

RELATED POSTS
À la source de l’engagement

13 décembre 2020

Préface d’un nouvel ouvrage

15 mai 2020

Schémas de l’être-ensemble

23 octobre 2019

Relationnalité et fin de vie Article

3 septembre 2019

Quand la jouissance remplace le désir

31 mai 2019

Une professionnalisation marquée par l’engagement et la clinique éducative

29 mars 2019

Pour une clinique du don

1 février 2019

Chroniques 2018

5 janvier 2019

11/11 Que se passe t’il lorsque chacun se sent offensé par l’autre et en souffre ?

20 décembre 2018

WRITTEN BY

Philippe

LEAVE A COMMENT
/ Cancel Reply

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

© 2021 Donpoirier.fr - Copyright INDIEGROUND - DESIGNED BY INDIEGROUD THEMES & RESOURCES