Il ne supporte pas quand ça va bien…

« Il ne supporte pas quand ça va trop bien, il met tout en échec » Combien de fois ai-je entendu cette remarque de la part d’équipes éducatives, quand je ne l’ai pas prononcée moi-même ! Elle appelle à de nombreux commentaires, je n’en ferai qu’un seul ici.

Ce travail d’artisan consiste à saisir la moindre occasion susceptible de débusquer les ressources tapies et non exploitées des personnes. Il les invite à porter un regard sur elles pour mettre à jour, reconnaître, redécouvrir leurs ressources relationnelles. Sauf que celles-ci côtoient leurs souffrances et leurs fragilités.

Dès lors, la tâche est rude qui consiste à accueillir les souffrances et en même temps à chercher à mobiliser ces ressources, masquées par des parcours de vie chaotiques et les réponses trouvées tant bien que mal pour y faire face. Expertise et engagement seront utiles pour répondre aux exigences de ce travail complexe et délicat, caractéristique des métiers du lien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.