Relationnalité : les caractéristiques du don appliquées à l’éducation (1)

Les éducateurs (et au-delà tout professionnel du lien) s’adressent à des personnes fragiles ou en situation de vulnérabilité. Ils ont tout à gagner à appuyer leur pratique sur la relationnalité.

Mais les caractéristiques du don appliquées aux relations* leur paraissent parfois peu explicites, or il suffit juste de les traduire, de les « acculturer » à leur contexte d’intervention et à leur langage professionnel pour qu’elles deviennent explicites. La relationnalité apparaît alors comme une composante essentielle de la relation éducative.

C’est pourquoi une série de chroniques à venir illustrera la relationnalité en liant explicitement les caractéristiques du don* à l’éducation, en particulier à l’accompagnement socio-éducatif et au soin.

Prochaine chronique le 07 septembre : caractéristique traitée : « le geste »

 

*Développées dans mes ouvrages et résumées dans plusieurs de mes articles -cf. page du site ‘’autres contributions et articles’’-

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