Faire émerger les ressources, c’est aussi accueillir les blessures

J’ai souvent entendu au cours de ma carrière d’éducateur qu’il fallait être vigilant car les personnes accompagnées (je pense en particulier aux enfants et aux adolescents) ne supportaient pas « quand ça se passait trop bien ». Elles risquaient alors de mettre en échec ce qui avait été construit avec elles. On trouvera certainement des éléments de réponse en s’intéressant au conflit de loyauté ou à la juste proximité que l’éducateur doit sans cesse chercher.

Je voudrais insister aujourd’hui sur un autre aspect. Lorsque nous accompagnons des personnes fragilisées par la vie et que nous cherchons à faire émerger leurs ressources, celles-ci côtoient inévitablement leurs fragilités. Aussi, faire émerger les ressources des personnes nécessite de la part des éducateurs, de pouvoir accueillir dans le même temps, leurs blessures.

Suite de cette chronique le 27 avril

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.